• Kevin BON

L'utilité d'un blog


podcast de l'article




Bon nombre de mes clients me demande si le blog est vraiment utile pour leur communication et dans la plupart des cas, je leur dit : « oui, c’est nécessaire ».


Le blog peut paraître chronophage mais il n’est pas, il faut s’armer d’outils performants et de procédures bien huilées. En plus, vous parlerez uniquement d’éléments que vous connaissez, qui font votre expertise et ce pour quoi votre entreprise, vos produits, vos services existent.



*/ Un blog pour une meilleur Com’

Le blog est un outil incontournable pour la diffusion et le partage du contenu que vous créez. Il permet également une meilleure visibilité, un meilleur référencement de votre site internet car bien souvent il est hébergé sur la même plateforme. Il valorise votre expertise par les billets et les articles que vous créez sur des sujets que vous maîtrisez. Et, c’est un excellent outils de communication inter et/ou externe.



*/ Un blog doit rester professionnel

Le blog n’est pas u journal intime. Les informations doivent être en parfaite adéquation avec l’entreprise, sa culture, son histoire et ses produits ou services. Il doit être capable de parler « au pire » à ses buyers persona et « au mieux » à ses prospects froids ou à ses étrangers.

Il est impératif de définir une stratégie à appliquer et de respecter une charte graphique, un ton et une qualité d’information bien précise.



*/ Ok pour le blog, mais je ne sais pas ou n’ai pas le temps pour créer un contenu de qualité

Il faut savoir vous inspirer de ce que vous faites, de ce que vous êtes pour créer du contenu et le partager. Votre entreprise existe pour une raison, vos produits se vendent pour un raison, à vous de trouver pourquoi et d’exploiter certains aspects.

Autrement, c’est là que rentre en jeu les spécialistes en communication qui savent créer du contenu, définir une stratégie précise et animer un blog d’entreprise, votre blog ...



*/ Mon blog doit-il être rythmé ?

Oui, autant que faire ce peu. L’animation de votre blog doit être rythmé en fonction de votre audience. Elle peut être régulière, un nouvel article tous les lundis traitant d’un sujet en particulier ou plus sporadique, quand votre article est prêt. Il est cependant nécessaire d’assurer un minimum de parution par mois pour captiver votre audience.



*/ Et que dois-je faire des articles que je mettrais dans mon blog ?

Partagez-les sur vos différentes plateformes, vos différents réseaux. Plus vos articles sont reprit, partagés, mentionnés, plus votre visibilité s’améliorera et votre crédibilité augmentera. N’hésitez pas à reprendre des articles déjà parus dans des nouvelles publications Facebook, Linkedin, Twitter ... Créez du linkin (création de liens) entre vos réseaux. Vous pouvez également alerter par email vos abonnés du nouvel article.



A vos plumes !