• Kevin BON

Quelles différences entre le marketing et la communication

Mis à jour : 26 nov. 2019


Podcast de l'article



Les termes « marketing » et « communication » sont souvent confondus car étroitement liés même s’il existe quelques points de différences, dans la plupart des cas, ces deux concepts se complètent à merveille.





*/ Marketing, la déf’

Le marketing se définit comme l’ensemble des actions qui vise à faire la promotion et la vente d’un produit ou d’un service. Le marketing est une sorte de guide pour l’entreprise qui établie un certain nombre de règle à respecter pour être le plus productif possible comme le client type cible, la fixation du prix, la construction et le développement d’une marque, le choix des canaux de distribution ... Trois grandes phases se mettent en place : l’étude, la mise en place et le retour sur actions.

On parle alors de stratégie et de plan d’actions.



*/ Communication, la déf’

La communication est à proprement dit l’échange ou la divulgation d’informations. Il s’agit de l’un des piliers du marketing et existe depuis la nuit des temps. La transmission du message permet d’atteindre différents objectifs de promotion, commerciaux, d’image de marque ...

La communication est vue comme un outil inconditionnel à la pérennité d’une entreprise. On parle alors de mise en pratique d’actions et d’exécution.



*/ Les différences par l’exemple

Les définitions nous dévoilent déjà quelques différences entre ces deux concepts mais voyons ce qu’il en est par des exemples d’applications.

La marque : le marketing créera la marque qui permettra d’identifier l’entreprise face à sa concurrence et la communication sera en charge de créer les messages qui véhiculeront cette identification.

Les canaux de distribution : le marketing décidera des canaux de distributions à choisir comme la publicité, la presse spécialisée, les relations publiques ... Alors que la communication décidera des messages à diffuser, du ton à adopter, de la fréquence de parution et sera en lien direct avec tous les acteurs.



Le marketing et la communication sont différents mais complémentaires, une bonne stratégie de marketing combinée à une bonne communication sera pertinent pour votre entreprise.



A bientôt