• Kevin BON

Les brochures Print sont encore utiles

podcast de l'article




Le numérique et toutes les actions qui s’y raccrochent auraient pu mettre à mal les documents print voire les anéantir.


Mais les bannir totalement de la stratégie de communication revient à faire une lourde erreur. Pourquoi ? Eléments de réponse.




*/ Brochure ou plaquette commerciale, pas d’obsolescence

La brochure ou la plaquette commerciale paraît vieux jeu, issue d’un autre temps, utilisée par les commerciaux du premier ordre et plus dans l’ère du temps.


Détrompez-vous, il est toujours nécessaire de garder une présentation claire, précise et exhaustive de l’entreprise et de ses produits et/ou services.


Il s’agit d’un support très intéressant pour clôturer un rendez-vous et garder un lien physique avec son interlocuteur. Elle sert de rappel.




*/ Print et Digitale : la combinaison gagnante

Les nouvelles technologies et techniques de communication combinées au print représentent une source de communication sans fin, différente et actuelle.


Vous pouvez facilement intégrer des QR Code qui renvoie vers votre site internet ou une page promotionnelle définie, vous pouvez également y intégrer des éléments de réalité virtuelle avec l’utilisation d’une application dédiée.







*/ Soignez le design et la structure

La brochure est l’image et le reflet de votre entreprise. Réfléchissez le design, respectez votre marque et votre charte graphique, ajoutez les informations indispensables mais veillez à ne pas étouffer les espaces par son contenu.


Restez clair et précis, démarquez vous de votre concurrence.




*/ Et les autre supports print

Le print, ce n’est pas uniquement des brochures, il s’agit également de flyers promotionnels, de carte de visite, dépliant, prospectus ou encore des affiches.


Chaque élément possède ses avantages qui entrent dans une stratégie de communication pertinente.




Pour conclure, longue vie au print ! Plus sérieusement, réfléchissez à l’intérêt pour vous de réaliser des bons supports, qui soient en relation avec votre domaine d’activité, qui améliore votre visibilité et votre image de marque. Dans certains cas, il est judicieux de combiné print et digital (numérique) étroitement.





A bientôt