• Kevin BON

90% des français font des recherches sur le Web avant d'acheter

podcast de l'article



Depuis l’avènement du numérique et de la digitalisation de la communication, les comportements d’achat des consommateurs ont quelques peu évolués en raison de l’accès facile et immédiat aux informations qui impactent leur décision d’achat.



90% des Français font des recherches sur le Web

avant d’acheter en ligne et même en magasin.



Cette tendance ne s’applique pas forcément aux biens de consommation courant, de première nécessité comme la nourriture ou les médicaments où la comparaison se fait souvent de manière physique en comparant les prix sur le ticket de caisse.


Concernant ces produits, nous constatons même une préférence pour les commerces de proximité, à moins de 10-15 min de leur lieu de résidence.




*/ Des recherches pour tous les produits

Qu’il s’agisse de changer de voiture, d’un projet de voyage, du choix d’un restaurant, de l’électronique grand public (télévision, ordinateurs ...) ou d’une nouvelle machine à laver le linge, un grand nombre de ces futurs acheteurs recherches des informations cruciales sur internet avant de faire un choix.


Les consommateurs regardent les avis clients sur différents plateformes, regardent les blogs et les sites de spécialistes dans leur domaine pour essayer d’y voir plus clair et se faire une idée DU produit idéal.







*/ Se servir du Web comme un outils de promotion

Et c’est là que le marketing et la promotion par le digital entrent en jeu. Il faut que vous soyez présent sur internet et que vous puissiez correctement impacter les internautes en quête de savoir.


Un site internet moderne et riche en informations, responsive bien évidemment (adaptable sur smartphone et tablette) qui saura répondre aux problématiques des consommateurs sur le produit, la livraison, le SAV, la qualité de votre service ... aidera les acheteurs.



Comment ?

En animant un blog ou une page « Ressources » sur votre propre site ou un autre site dédié à cette partie pour vous placer en tant qu’expert dans votre domaine, créer de multiples articles qui, là aussi, sauront répondre aux attentes des consommateurs.


En améliorant vos avis clients, que ce soit sur Google My Business, votre page Facebook, la partie « avis clients » de votre site internet, sur des sites spécialisés, sur des sites de recensement (pages jaunes, la fourchette, trip advisor ...).

...




*/ Être bien référencé pour améliorer sa visibilité

Être bien référencé permet d’améliorer sa visibilité et d’apparaître plus facilement dans les recherches des internautes qui souhaitent se renseigner.


Il faut créer un maillage entre vos différentes plateformes de diffusion, réseaux sociaux et canaux de distribution pour être plus impactant et vous faire identifier comme un pro dans votre domaine.


Vous gagnerez la confiance de vos prospects et même celle des « étrangers », qui ne vous connaissaient pas, mais qui par leurs recherches, s’intéresseront à vous et vos produits.




*/ Achat par internet ou achat physique

Après lesdites recherches sur les spécificités des produits, l’acheteur prendra la décision de se rendre en magasins pour finaliser la comparaison et acheter ou bien de commander par internet sur la plateforme qu’il juge la plus intéressante.




A bientôt